Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
science

Une corrélation entre la Covid-19 et l’hypertension artérielle

Les personnes hospitalisées pour la Covid-19 seraient plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.

Illustration : © James-Alex Matthews, Infers Group

Par Valentine
21/08/2023


Selon une étude récente publiée dans le journal médical "Hypertension", les personnes hospitalisées pour la Covid-19 sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle que celles qui ont été hospitalisées pour la grippe ou qui n’ont pas été hospitalisées du tout. L’étude a porté sur plus de 45.000 patients atteints de la Covid-19 et près de 14.000 patients atteints de la grippe dans le Bronx à New York entre 2020 et 2022.

Les résultats montrent qu’après six mois, plus d’un cinquième des patients hospitalisés pour la Covid-19 et plus d’un dixième des patients non hospitalisés avaient été diagnostiqués avec une hypertension artérielle. En comparaison avec les personnes ayant contracté la grippe, celles hospitalisées pour la Covid-19 étaient plus de deux fois plus susceptibles de développer de l’hypertension. Les patients atteints de Covid-19 avaient également des résultats de pression artérielle plus préoccupants que les patients atteints de la grippe.

La fréquence élevée de l’hypertension chez les personnes atteintes de la Covid-19 est jugée alarmante en raison du nombre important de personnes touchées par la Covid-19. Certaines catégories démographiques sont plus à risque, notamment les personnes de plus de 40 ans, les personnes noires et celles ayant des conditions préexistantes telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies coronariennes ou la maladie rénale chronique. De même, les patients traités avec des médicaments vasopresseurs ou des corticostéroïdes étaient également plus exposés au risque d’hypertension.

Les chercheurs ne sont pas certains de la manière dont le virus de la Covid-19 peut déclencher une hypertension artérielle. L’étude propose que le virus puisse infecter les cellules cardiaques et perturber la régulation de la pression artérielle, ou que des lésions rénales aiguës, une complication courante de l’hospitalisation pour la Covid-19, puissent contribuer à l’hypertension.

Cela dit, il faut souligner que la plupart des personnes incluses dans l’étude provenaient de communautés à faible statut socio-économique, ce qui aurait pu augmenter leur risque de développer de l’hypertension en raison de facteurs liés à la pauvreté tels que le stress et un accès réduit à une alimentation saine. Les auteurs recommandent des recherches à plus long terme pour mieux comprendre le lien entre la Covid-19 et l’hypertension, ainsi que ses effets sur la santé cardiaque à long terme. En attendant, il est suggéré de dépister les patients à risque d’hypertension après une infection à la Covid-19 afin de permettre une identification et un traitement plus précoces des complications liées à l’hypertension.



#coronavirus #Covid #hypertension





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager