Les personnes hospitalisées pour la Covid-19 seraient plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.
Selon une étude récente publiée dans le journal médical "Hypertension", les personnes hospitalisées pour la Covid-19 sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle que celles qui ont été hospitalisées pour la grippe ou qui n’ont pas été hospitalisées du tout. L’étude a porté sur plus de 45.000 patients atteints de la Covid-19 et près de 14.000 patients atteints de la grippe dans le Bronx à New York entre 2020 et 2022.
Les résultats montrent qu’après six mois, plus d’un cinquième des patients hospitalisés pour la Covid-19 et plus d’un dixième des patients non hospitalisés avaient été diagnostiqués avec une hypertension artérielle. En comparaison avec les personnes ayant contracté la grippe, celles hospitalisées pour la Covid-19 étaient plus de deux fois plus susceptibles de développer de l’hypertension. Les patients atteints de Covid-19 avaient également des résultats de pression artérielle plus préoccupants que les patients atteints de la grippe.
La fréquence élevée de l’hypertension chez les personnes atteintes de la Covid-19 est jugée alarmante en raison du nombre important de personnes touchées par la Covid-19. Certaines catégories démographiques sont plus à risque, notamment les personnes de plus de 40 ans, les personnes noires et celles ayant des conditions préexistantes telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies coronariennes ou la maladie rénale chronique. De même, les patients traités avec des médicaments vasopresseurs ou des corticostéroïdes étaient également plus exposés au risque d’hypertension.
Les chercheurs ne sont pas certains de la manière dont le virus de la Covid-19 peut déclencher une hypertension artérielle. L’étude propose que le virus puisse infecter les cellules cardiaques et perturber la régulation de la pression artérielle, ou que des lésions rénales aiguës, une complication courante de l’hospitalisation pour la Covid-19, puissent contribuer à l’hypertension.
Cela dit, il faut souligner que la plupart des personnes incluses dans l’étude provenaient de communautés à faible statut socio-économique, ce qui aurait pu augmenter leur risque de développer de l’hypertension en raison de facteurs liés à la pauvreté tels que le stress et un accès réduit à une alimentation saine. Les auteurs recommandent des recherches à plus long terme pour mieux comprendre le lien entre la Covid-19 et l’hypertension, ainsi que ses effets sur la santé cardiaque à long terme. En attendant, il est suggéré de dépister les patients à risque d’hypertension après une infection à la Covid-19 afin de permettre une identification et un traitement plus précoces des complications liées à l’hypertension.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum