L’incident a poussé les autorités à exiger des études plus approfondies et une diminution du nombre de véhicules disponibles
Les autorités californiennes ont ordonné à la société Cruise, une filiale de General Motors, de réduire sa flotte de taxis autonomes de moitié après qu’un de ses robotaxis ait eu une collision avec un camion de pompiers à San Francisco. Suite à cet incident, le Département des véhicules motorisés de Californie a annoncé qu’il enquêtait sur les incidents préoccupants impliquant les véhicules de conduite autonome de l’entreprise. Cruise ne pourra pas avoir plus de 50 véhicules sans conducteur en circulation pendant la journée et 150 la nuit, jusqu’à ce que l’enquête soit terminée et que l’entreprise prenne des mesures correctives appropriées pour améliorer la sécurité routière.
L’accident s’est produit à l’intersection des rues Turk et Polk à San Francisco (l’endroit est visible ici sur Google Maps), alors que le camion de pompiers était en mode d’urgence "Code 3", avec ses lumières et sirène activées. L’incident soulève des questions sur le fait que le véhicule n’a pas su s’arrêter pour le véhicule d’urgence et n’a pas remarqué la circulation lors de la traversée de l’intersection. Le Département des véhicules motorisés a averti qu’il pourrait suspendre ou révoquer les permis d’essai et de déploiement si un "risque déraisonnable pour la sécurité publique" était déterminé.
La ville de San Francisco a fait une demande visant à suspendre l’expansion des opérations de Cruise et de Waymo, la compagnie de véhicule autonome de la société Alphabet, gérant Google, dans la ville, arguant que les véhicules autonomes ont perturbé les opérations des premiers intervenants, les transports publics et la circulation en général.
En outre, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des comportements étranges de véhicules autonomes de Cruise, comme un véhicule traversant un passage pour piétons alors que des enfants traversaient et un autre véhicule de Cruise s’arrêtant au milieu d’une intersection avec des voitures derrière.
Récemment, la Commission des services publics de Californie avait autorisé Cruise et Waymo à augmenter les zones de la ville où ils peuvent exploiter des véhicules autonomes sans conducteur de sécurité et facturer aux passagers un tarif pour cela. Cependant, la ville de San Francisco a demandé à suspendre cette décision, arguant que l’expansion de Cruise causerait des problèmes importants.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum