ChatGPT a été capable de diagnostiquer des patients aux urgences aussi bien que des médecins dans certaines situations, selon des chercheurs néerlandais.
Trente cas traités dans un service d’urgence en 2022 aux Pays-Bas ont été examinés par les chercheurs. Ceux-ci ont alimenté ChatGPT avec des antécédents de patients anonymisés, des tests de laboratoire et les observations des médecins, lui demandant de fournir cinq diagnostics possibles. Ils ont ensuite comparé la liste de ChatGPT aux cinq diagnostics suggérés par les médecins, puis vérifié le diagnostic correct dans chaque cas.
L’étude a été réalisée par le Dr Hidde ten Berg, du département de médecine d’urgence, et le Dr Steef Kurstjens, du département de chimie clinique et d’hématologie, tous deux de l’hôpital Jeroen Bosch de ’s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. L’étude, également publiée dans Annals of Emergency Medicine, comprenait des détails anonymisés sur 30 patients traités au service des urgences de l’hôpital Jeroen Bosch en 2022.
Les résultats ont montré que dans 87 % des cas, les médecins avaient le bon diagnostic parmi les cinq premiers, tandis que ChatGPT version 3.5 avait 97 % de succès et la version 4.0 avait 87 %. Cela amène à l’idée que ChatGPT pourrait suggérer des diagnostics médicaux de manière similaire à un médecin humain. Cependant, les chercheurs ont souligné que le chatbot ne remplace pas les médecins, mais peut accélérer le processus de diagnostic et offrir des idées supplémentaires aux médecins.
Les chercheurs mentionnent également certaines limitations de ChatGPT, notamment des raisonnements médicalement non-plausibles à certains moments, ainsi que des inquiétudes concernant la confidentialité des données médicales. De plus, l’étude n’a examiné que des cas relativement simples avec des plaintes médicales primaires uniques, laissant des incertitudes quant à la performance de ChatGPT dans des cas plus complexes ou rares.
Il convient de rappeler que ChatGPT n’est pas un dispositif médical et que des préoccupations de confidentialité subsistent, mais il est raisonnable de penser que l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle important dans le soutien des médecins, en particulier ceux qui sont moins expérimentés, et dans la détection de maladies rares.
Les résultats de l’étude seront présentés au Congrès de médecine d’urgence européenne (EUSEM) 2023 à Barcelone.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum