Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
science

Maui : L’akikiki sera-t-il la prochaine espèce à s’éteindre ?

Par Nat
22/08/2023

Un oiseau endémique à Hawaï est en danger, seulement cinq individus vivent encore à l’état sauvage ...


© Carter Atkinson, USGS


Un petit oiseau extrêmement rare et dénommé lʻakikiki - également appelé le "Grimpeur de Kauai", vertébré endémique à Hawaï, est en voie d’extinction avec seulement cinq individus restants à l’état sauvage sur l’île voisine de Kauai, alors qu’ils étaient comptabilisés à environ 454 individus en 2018 ... En effet, les températures en hausse participent à la réduction drastiques des populations d’oiseaux natifs d’Hawaï en favorisant la propagation de moustiques porteurs de la paludisme aviaire. Une catastrophe.

Le Maui Bird Conservation Center, un refuge sur la Grande Île d’Hawaï, fournit des soins et un habitat artificiel composé d’éléments de la forêt tropicale à 17 akikikis captifs pour tenter de sauver cette espèce. De même, l’Alliance San Diego Zoo Wildlife a réussi à élever et faire éclore son premier œuf, donnant naissance à 34 oiseaux, maintenus aussi en captivité derrière des portes en métal et des moustiquaires à Maui.

Malheureusement, les incendies récents dans la région n’ont pas manqué de menacer le centre ... Une vidéo de caméra de sécurité partagée avec ABC 10News montre une employé de l’organisation, Jennifer Pribble, intervenant avec promptitude. Dans la vidéo, on peut la voir, vêtue d’un tee-shirt rouge, et un voisin à proximité luttant contre les flammes avec des extincteurs. Ensemble, ils ont utilisé un tuyau d’arrosage pour maîtriser le feu jusqu’à l’arrivée des pompiers. Tous les oiseaux en voie de disparition et le personnel du Centre de conservation sont sains et saufs.



Cela nous donne en tout cinq individus dans la nature qui devraient s’éteindre en 2023 (principalement du fait du paludisme aviaire) et quarante-et-un en captivité, en espérant que la reproduction ne soit pas plus compliquée dans ces conditions que celle des pandas ... Les centres de conservation ne perdent pas espoir, ils souhaiteraient relâcher les oiseaux dans la nature une fois que la malaria aviaire sera sous contrôle et que leurs habitats naturels seront plus appropriés. Justement, un espoir repose sur la technique des insectes incompatibles (TII) pour lutter contre les moustiques porteurs de la malaria aviaire ; cette méthode implique la libération de moustiques mâles incompatibles porteurs d’une souche bactérienne différente, empêchant les femelles d’avoir des œufs viables. Une audience est prévue pour statuer sur des injonctions préliminaires concernant le projet.



Beaucoup de défenseurs de l’environnement surnomment Hawaï "capitale mondiale des espèces en danger" en raison du réchauffement climatique et des espèces envahissantes ...



#akikiki #oiseau #hawai #incendies #paludisme #Maui





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves
Les commentaires sont fermés pour cet article


Articles les plus lus

Partager