Des incendies font rage en Grèce, en Espagne et en Italie alors qu’une nouvelle vague de chaleur frappe le sud de l’Europe avec des températures prévues dépassant les 40 degrés.
La Grèce, l’Espagne et l’Italie, ainsi que d’autres pays, souffrent de conditions chaudes, sèches et venteuses que les scientifiques ont liées au changement climatique, poussant les autorités à exhorter aux résidents d’éviter la chaleur.
Dans la ville portuaire grecque d’Alexandroupolis, les patients hospitalisés ont été évacués sur un ferry loin d’un incendie de forêt qui fait rage sans contrôle depuis quatre jours. Le ferry a été transformé en hôpital improvisé après l’évacuation de 65 patients, dont des nouveau-nés, de l’hôpital universitaire aux premières heures. Des ambulances ont également transporté des patients depuis une clinique voisine.
Dans la région plus large d’Evros, près de la frontière avec la Turquie, plusieurs communautés ont été évacuées alors que les autorités ont averti que le risque de nouveaux incendies restait élevé dans les prochains jours.
En Espagne, où la majeure partie du pays était en très grand risque ou en risque extrême d’incendie de forêt en raison de la quatrième vague de chaleur de l’été, les autorités ont du mal à stabiliser un énorme incendie de forêt qui ravage les forêts de l’île de Tenerife depuis une semaine.
Le feu a brûlé plus de 15.000 hectares dans 12 municipalités, forçant l’évacuation de milliers de personnes. Les températures devraient atteindre ou dépasser 40 degrés dans de grandes zones du sud-ouest et du nord-est de la péninsule ibérique, a déclaré l’agence météorologique nationale AEMET.
En Italie, environ 700 personnes ont été évacuées après qu’un incendie a éclaté lundi sur l’île toscane d’Elbe. Aucune victime n’a été signalée. L’incendie était en cours de confinement mais se trouvait dans une zone difficile d’accès. Un total de 14 hectares ont brûlé jusqu’à présent.
L’Italie a émis des alertes rouges de fortes chaleurs dans 16 des 27 principales villes du pays mardi, dont Rome, Milan et Florence, et ce nombre devrait augmenter mercredi. Une alerte rouge signifie des "conditions d’urgence", a déclaré le ministère de la Santé, conseillant aux gens de ne pas sortir pendant la partie la plus chaude de la journée.
En France, quatre départements du sud - le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire - ont été placées en alerte rouge, l’avertissement le plus sérieux. Cela permet aux autorités d’annuler des événements et de fermer des installations publiques si nécessaire.
Les cueilleurs de raisins dans les régions viticoles du sud de la France ont été conseillés de commencer à travailler tôt le matin pour éviter de suer. Les températures nocturnes ne devraient pas descendre en dessous de 20°C, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé des personnes vulnérables. Il est recommandé aux personnes sensibles de rester au frais pour éviter des problèmes tels que les coups de chaleur ainsi que tout risque de décès.
Les températures devraient atteindre 42 degrés dans la vallée du Rhône au cours des 48 prochaines heures.
Cette chaleur extrême est attribuée à un "dôme de chaleur" qui emprisonne l’air chaud au-dessus de la région. La Belgique, quant à elle, sera épargnée par cette vague de chaleur, bien que les températures y augmentent également, la proximité de l’océan contribuant à modérer les températures.
Le phénomène du dôme de chaleur est expliqué comme étant causé par un anticyclone puissant qui forme une sorte de cloche au-dessus de la région méditerranéenne. Cela a pour effet de comprimer l’air et de chauffer l’atmosphère, créant ainsi des températures exceptionnellement élevées.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum