L’application a été condamnée pour son manque de protection des données en Europe, permettant un ciblage des adolescents.
Les régulateurs européens ont infligé ce vendredi 15 septembre une amende de 368 millions de dollars à TikTok pour non-conformité aux règles strictes de protection des données en Europe, marquant la première sanction majeure contre l’application de partage de vidéos. L’Irish Data Protection Commission, en tant qu’organisme de régulation principal pour les grandes entreprises technologiques dont les sièges européens se trouvent principalement à Dublin, a imposé une amende de 345 millions d’euros à TikTok pour des violations remontant à la seconde moitié de l’année 2020.
L’enquête a révélé que le processus d’inscription des utilisateurs adolescents entraînait des paramètres par défaut rendant leurs comptes publics, permettant ainsi à n’importe qui de voir et de commenter leurs vidéos. De plus, une fonctionnalité de "pairage familial" destinée aux parents pour gérer les paramètres n’était pas suffisamment stricte, permettant aux adultes d’activer la messagerie directe pour les utilisateurs de 16 et 17 ans sans leur consentement. Enfin, l’application poussait les utilisateurs adolescents à opter pour des options plus intrusives en matière de confidentialité lors de leur inscription et de la publication de vidéos.
TikTok a exprimé son désaccord avec la décision des régulateurs, affirmant avoir apporté des modifications importantes avant le début de l’enquête en septembre 2021, notamment en rendant les comptes des adolescents de moins de 16 ans privés par défaut et en désactivant la messagerie directe pour les 13-15 ans.
Cette affaire soulève des préoccupations concernant la protection de la vie privée des utilisateurs et la manière dont les grandes entreprises technologiques gèrent les données des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne les enfants et les adolescents. Elle s’inscrit également dans le contexte plus large des débats sur la réglementation des médias sociaux et la protection des données personnelles en Europe.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum