La Chine vient de nommer un ambassadeur à plein temps en Afghanistan, permettant aux talibans de sortir de leur isolement diplomatique.
La Chine est devenue le premier pays à établir des relations diplomatiques avec l’Afghanistan après la prise de pouvoir par les talibans en août 2021.
Le nouvel ambassadeur chinois en Afghanistan, Zhao Sheng, a présenté ses lettres de créance au Premier ministre taliban, le mollah Mohammad Hassan Akhund, à Kaboul.
Lors de la cérémonie, l’ambassadeur a exprimé sa satisfaction quant à sa nouvelle mission en Afghanistan et a souligné le respect de la Chine pour l’indépendance, l’intégrité territoriale et les décisions de l’Afghanistan.
Il a également affirmé qu’il travaillerait à renforcer les relations et la coopération entre la Chine et l’Afghanistan dans les domaines politique, économique et autres.
La Russie et la Chine ont été parmi les premières nations à reconnaître le leadership taliban en Afghanistan et ont appelé à approfondir les relations avec ce pays en proie à de nombreux conflits.
La Chine a investi massivement en Afghanistan et a signé des accords pour explorer les réserves de pétrole et de lithium du pays.
Malgré des violences passées entre la Chine et les talibans pakistanais, les talibans ont qualifié la Chine d’"amie" de l’Afghanistan et ont promis de ne pas interférer dans les affaires intérieures chinoises ni d’utiliser leur territoire contre d’autres pays.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum