Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
international

La mort de Prigojine renforcerait Poutine, selon un ancien commandant de l’OTAN

James Stavridis affirme que la disparition du chef de Wagner permet à Poutine de se concentrer désormais sur la guerre en Ukraine.

Illustration : © U.S. military

Par Valentine
03/09/2023 0 commentaires


L’ancien commandant suprême allié pour l’Europe de l’OTAN, James Stavridis, a déclaré à la radio américaine WABC 770 AM’s “Cats Roundtable" que la mort du chef de Wagner, Evgueni Prigojine, la semaine dernière, a renforcé le président russe Vladimir Poutine. Cet incident a fait suite à la tentative de rébellion du groupe de mercenaires contre Poutine plus tôt cette année. Stavridis a souligné que cette situation renforce Poutine, qui avait été affaibli par la rébellion. Il a également mentionné que Poutine pourrait maintenant se concentrer davantage sur l’Ukraine, ce qui est préoccupant.

La mort de Prigojine est survenue dans un crash d’avion mystérieux, et les responsables du renseignement américain ont initialement conclu qu’une explosion intentionnelle était à l’origine de l’accident. Le Kremlin a nié toute implication mais a suggéré qu’il pourrait s’agir d’une "faute délibérée". Stavridis a souligné que la direction actuelle du groupe Wagner reste incertaine, car plusieurs de ses principaux membres ont été tués dans le crash.

Cependant, l’ancien commandant de l’OTAN a noté que la Russie finirait probablement par nommer un nouveau leader pour le groupe, car il représente une source importante de revenus pour Poutine et exerce une influence géopolitique significative en Afrique subsaharienne. Prigojine avait précédemment encouragé son groupe de mercenaires à défier le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et à remettre en question la justification de Poutine pour la guerre en Ukraine. Finalement, il avait accepté un accord avec la Russie pour mettre fin à l’avancée de ses troupes en échange de l’abandon des charges contre lui et de la relocalisation de ses troupes au Bélarus.

Bien que les circonstances de la mort de Prigojine restent controversées, il semblerait donc que Poutine puisse tirer parti de cette tragédie en renforçant son contrôle sur l’organisation et en se débarassant d’un personnage populaire qui n’hésitait pas à critiquer les actions de son gouvernement. L’avenir du groupe Wagner est incertain, mais il devrait continuer à jouer un rôle important pour la Russie en termes de revenus et d’influence géopolitique.



#russie #poutine #Prigojine #wagner #stavridis





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager