JPMorgan est en litige avec les îles Vierges américaines pour avoir tenu ce trafic sous silence.
JPMorgan Chase a notifié au Département du Trésor américain des transactions liées à la "traite des êtres humains" par Jeffrey Epstein, remontant à 16 ans, après que le notoire prédateur sexuel se soit suicidé en 2019, selon une avocate des îles Vierges américaines, Mimi Liu, lors d’une audience. L’avocate a déclaré que l’ensemble des activités d’Epstein avec JPMorgan, ainsi que celles de la banque avec Epstein, était lié à la traite des êtres humains. JPMorgan est poursuivi par le gouvernement des îles Vierges américaines pour avoir facilité la traite sexuelle d’Epstein de jeunes femmes lorsqu’il était client de la banque de 1998 à 2013.
L’avocate a mentionné des transferts de 9 millions de dollars vers des femmes et des retraits suspects des comptes d’Epstein chez JPMorgan, affirmant que cela était lié à la "facilitation" de plus de 20.000 actes sexuels, étant donné la pratique d’Epstein de payer plusieurs centaines de dollars pour chaque rencontre sexuelle.
Elle a également souligné que JPMorgan n’a signalé les transactions suspectes que 16 ans après leur survenue, après l’arrestation d’Epstein et sa mort. Les îles Vierges américaines accusent la banque d’avoir continué à faire affaire avec Epstein malgré des signaux d’alarme internes et sa condamnation en 2008 pour un crime sexuel en Floride.
JPMorgan nie toute faute dans cette affaire et le litige se dirige vers un procès le 23 octobre, à moins que le juge ne prononce un jugement sommaire en faveur de l’une des parties. La banque affirme que les îles Vierges américaines n’ont pas le droit de la poursuivre en justice.
En juillet, JPMorgan a accepté de verser 290 millions de dollars dans le cadre d’un règlement avec les victimes d’Epstein pour résoudre une action en justice similaire intentée par l’une des plaignantes devant un tribunal fédéral de Manhattan. En juin, la Deutsche Bank, qui avait accepté Epstein comme client après son départ forcé de JPMorgan en 2013, a accepté de verser 75 millions de dollars aux victimes d’Epstein pour régler une troisième action en justice devant le même tribunal.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum