Les liens du général avec la compagnie privée Wagner pourraient être la cause de son éviction.
Le général russe de haut rang, Sergueï Sourovikine, qui avait disparu après la rébellion du groupe de mercenaires Wagner en juin, a été limogé de son poste de chef des forces aérospatiales du pays, selon les médias d’État russes qui citent des sources anonymes. Le général Sourovikine a passé quatre décennies au sein de l’armée russe, y compris une brève période à la tête de l’effort de guerre de la Russie en Ukraine. En octobre 2022, il a été chargé du conflit, mais a été retiré de ce poste quelques mois plus tard. Il n’a pas été vu en public depuis juin, date à laquelle il a publié une vidéo appelant le dirigeant de Wagner, Evgueni Prigojine, à mettre fin à son insurrection.
Des documents partagés en juin suggéraient que Sourovikine était un membre secret important de Wagner. Le New York Times a rapporté en juin que Sourovikine aurait pu avoir une connaissance avancée de la rébellion, suscitant des spéculations sur son rôle dans la mutinerie. Son limogeage intervient environ un mois après le départ d’un autre général de haut rang, Ivan Popov, de son poste, après avoir accusé les dirigeants du ministère de la Défense de Moscou de trahir leurs troupes en ne fournissant pas un soutien suffisant.
La carrière militaire de Sourovikine a débuté par un service en Afghanistan dans les années 1980, avant de commander une unité lors de la Deuxième Guerre de Tchétchénie en 2004. Il a été nommé commandant en chef des forces aérospatiales de la Russie en 2017, poste dont il aurait été écarté mercredi. En tant que chef des forces aérospatiales, il a supervisé la campagne du Kremlin en Syrie, au cours de laquelle des avions de combat russes ont été accusés d’avoir causé des dégâts importants dans les zones contrôlées par les rebelles. Par la suite, des allégations de violations des lois de la guerre et d’attaques ayant tué au moins 1600 civils ont entaché sa réputation. Ces attaques présumées lui ont valu le surnom de "Général Armageddon". Un de ses anciens subordonnés, Gleb Irisov, a déclaré l’année dernière à CNN que Sourovikine était impopulaire en raison de la manière dont il tentait d’appliquer son expérience de l’infanterie à l’aviation.
La nouvelle du limogeage de Sourovikine a été rapportée initialement par le journaliste russe de renom et ancien chef de la station de radio Echo de Moscou, Alexeï Venediktov. Venediktov a annoncé sur son canal Telegram mardi que Sourovikine avait été démis de ses fonctions, mais continuerait de servir au ministère de la Défense dans un autre rôle. Selon des sources citées par le média d’affaires russe RBC, le limogeage de Sourovikine de son poste serait dû à son transfert vers un autre rôle, et il serait actuellement en congé court. Le site web officiel du ministère russe de la Défense continue néanmoins de répertorier Sourovikine en tant que chef des forces aérospatiales.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum