Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
international

Le génial enthousiasme des Ivoiriens sur les réseaux sociaux après l’inauguration d’un nouveau pont à Abidjan

Cet impressionnant pont routier, reliant les quartiers résidentiel et d’affaires d’Abidjan, est le deuxième pont à haubans d’Afrique de l’Ouest. Son inauguration a suscité en Côte d’Ivoire une importante vague d’enthousiasme patriotique sur les réseaux sociaux.


Par Nat
19/08/2023


Il s’agit du cinquième pont édifié à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Initialement prévu pour être achevé en 33 mois avec un budget de 77,5 milliards FCFA, le projet a été retardé en raison de la pandémie de Covid-19, nécessitant finalement 45 mois et un budget de 113 milliards FCFA (environ 172 Millions d’euros). Son rôle est d’atténuer la congestion routière en permettant le passage de dizaines de milliers de véhicules quotidiennement entre différentes parties de la ville.

L’ouvrage, baptisé "Alassane Ouattara" - du nom de l’actuel président ivoirien - , mesure 1,6km de long, avec une voie principale de 630 mètres et 25 mètres de large ; il intègre également un pylône de 108 mètres et dix-neuf haubans.

Ce pont a été réalisé en collaboration avec la société chinoise CRBC et a généré 3 000 emplois. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Chef d’État ivoirien en personne le 12 août dernier, en présence de membres du gouvernement et de diplomates accrédités. A juste titre, les autorités ivoiriennes considèrent ce pont comme un symbole de développement et d’expansion, contribuant à l’aménagement global de la baie locale avec des projets tels qu’un parc aquatique, une marina et des activités commerciales.

Le pont Alassane Ouattara est devenu, au moment où nous écrivons ces ligne, un véritable lieu d’attraction des Abidjanais qui sont nombreux à venir se photographier sur place ... Nous verrons plus loin à quel point ce nouvel édifice est peut-être déjà devenu un monument emblématique de la Côte d’Ivoire ... Des médias ivoiriens parlent déjà de nouveau lieu touristique pour Abidjan !




Certains vont beaucoup plus loin :



Tous nos vœux de bonheur !



D’autres Ivoiriens vont jusqu’à s’adonner à du montage pour être présents sur le pont :



Le retour d’un Miracle ivoirien ?


Ces dernières années, l’économie ivoirienne a énormément gagné en dynamise et, de facto, en croissance ... Le président Alassane Ouattara a justement annoncé une prévision de croissance du PIB de 7,2 % en 2023, chiffre qui se rapproche des estimations du Fonds monétaire international ; la Banque mondiale confirme elle aussi une trajectoire actuellement positive et prometteuse pour la Côte d’Ivoire, qui est devenue une véritable puissance agricole de niveau mondial. Malgré les défis liés à la pandémie et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en dépit d’un indice de pauvreté toujours élevé (35% en 2020), le pays maintient une expansion solide, avec des taux de croissance de 7,4 % en 2021 et 6,8 % en 2022. Le soutien financier du FMI et les nombreuses initiatives de développement renforcent l’économie ivoirienne et à favorisent les exportations vers d’autres marchés africains. Il est un fait que la Côte d’Ivoire a déjà connu une période de prospérité économique durant les années 1960-1970, où la croissance économique atteignait exactement le même pourcentage chaque année ... Parlerons-t-on bientôt d’un nouveau miracle ivoirien ? Nous n’en sommes peut-être pas très loin ...


La nouvelle Abidjan


Concrètement, les Ivoiriens assistent actuellement en temps réel, jour après jour, à la naissance d’une nouvelle métropole. Les chantiers en cours pour moderniser Abidjan sont vastes et comprennent la construction d’infrastructures telles qu’un métro, des logements sociaux et de nombreux magasins. Outre le pont, de nouveaux échangeurs sont venues désengorger les voies ces dernières années.



Tous ces projets témoignent d’une évolution majeure dans l’urbanisation de la capitale, où le quotidien des habitants ne cesse de s’améliorer grâce à ces développements. Cette dynamique heureuse est d’autant plus importante qu’Abidjan se prépare à la Coupe d’Afrique des nations de football en 2024.


Le génial enthousiasme des Ivoiriens sur les réseaux sociaux


Les Ivoiriens aiment leur pays, se félicitent d’un tel essor et ne manquent pas de s’en féliciter sur les réseaux sociaux ... A tel point que beaucoup s’amusent à tacler les pays voisins avec beaucoup d’humour. Les exemples très drôles comme ceux-ci (cfr les tweets ci-dessous) sont innombrables ...

Ici, un Ivoirien se moquant d’un pont guinéen :





A contrario, certains comparent le pont au Champs Elysées :



Certains disent, peut-être avec humour, que le nouveau pont à Abidjan serait actuellement le fond d’écran tendance en Côte d’Ivoire.




#abidjan #cotedivoire #ouattara #pont





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager