Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
international

Quel est ce nouveau variant du Coronavirus surveillé par l’OMS ?

L’OMS et les États-Unis sont en étroite surveillance d’un nouveau variant du virus du Covid-19, désigné comme le variant BA.2.86.

Illustration : © We Are Covert

Par Valentine
18/08/2023


Ce nouveau variant a été identifié en Israël, au Danemark et aux États-Unis. Les autorités sanitaires s’inquiètent des mutations présentes dans ce variant, dont l’impact potentiel demeure inconnu. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé ce variant dans la catégorie des "variants sous surveillance" en raison du grand nombre de mutations du gène Spike qu’il présente, la protéine qui permet au virus de pénétrer les cellules hôtes.

Bien que ce nouveau variant n’ait été détecté que dans quelques pays et que seulement quatre séquences génétiques soient connues à ce jour, les autorités sanitaires insistent sur l’importance de suivre de près ses évolutions. Les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) aux États-Unis ont également exprimé leur vigilance à l’égard de ce variant. L’OMS appelle les pays à maintenir leur surveillance, séquençage et notification des autorités compétentes pour mieux comprendre et gérer la situation. Actuellement, trois autres variants (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5) sont également suivis de près par l’OMS, et sept autres variants, dont le BA.2.86, sont classés sous surveillance.

En Belgique et en France, c’est le variant EG.5, dit "Eris", qui est plus particulièrement présent et analysé. Ce dernier a été classé comme "à suivre" par l’OMS le 9 août 2023 en raison de sa propagation dans plusieurs pays. Bien que l’incidence du Covid ait augmenté en France et en Belgique cet été, le variant Eris enregistre une croissance relativement lente par rapport à d’autres variants. En France, il représente 26% des séquences interprétables de l’enquête Flash du 17 juillet 2023. Les symptômes associés à ce variant sont similaires à ceux du Covid classique, tels que le rhume, le mal de gorge et la fatigue. Bien que le variant puisse contribuer à une augmentation des cas, il n’y a actuellement aucune preuve d’une gravité accrue de la maladie liée à ce variant.

Malgré le fait que l’OMS ait cessé de considérer la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, et que de nombreux États ont démantelé leurs dispositifs de surveillance spécifiques pour le virus et ses variants, estimant que la menace était moindre, le virus continue de circuler et de muter, avec des variations de symptômes et des décès.



#coronavirus #variant #OMS #santé





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager