L’infirmière Lucy Letby a été reconnue coupable de meurtre de sept bébés et de tentative de meurtre sur d’autres, alors qu’elle travaillait dans une unité néonatale d’un hôpital entre juin 2015 et juin 2016.
Agée de 33 ans à l’époque des meurtres, elle est devenue la tueuse d’enfants la plus prolifique du Royaume-Uni à l’époque moderne. Letby a été déclarée coupable par une série de verdicts partiels, délivrés à plusieurs jours d’intervalle, le juge ayant imposé des restrictions de publication jusqu’à la fin du procès.
Elle a également été reconnue coupable de sept chefs de tentative de meurtre. Pendant que le jury lisait ses conclusions, Letby a pleuré, de même que les familles de ses victimes qui se réconfortaient mutuellement. Un membre du jury a également pleuré et s’est couvert la tête de ses mains.
Elle a également été acquittée de deux chefs de tentative de meurtre et le jury n’a pas pu parvenir à des verdicts sur six autres chefs de tentative de meurtre. Les parents de Letby n’étaient pas présents au tribunal à la fin du procès.
Les victimes, dont les noms ont été lus à voix haute lors du procès de neuf mois, ont obtenu l’anonymat. Deux d’entre elles, appelées Enfant L et M, étaient des frères jumeaux nés prématurément. Letby a tenté de les tuer à quelques heures d’intervalle en avril 2016, en injectant de l’air en excès à l’un d’entre eux. Bien que les deux frères aient survécu, l’Enfant M a subi des lésions cérébrales qui pourraient affecter son développement.
Letby a été décrite comme "sournoise" et "froide" par le Service des poursuites judiciaires de la Couronne (CPS, pour Crown Prosecution Service). Le jury a appris que l’infirmière utilisait du matériel médical et des médicaments de manière abusive pour provoquer des effondrements inattendus chez les bébés pendant ses gardes de jour et de nuit.
Après les verdicts, la police de Cheshire a confirmé qu’elle enquêtait sur la possibilité que Letby ait pu attaquer d’autres enfants dont elle avait la charge, avant juin 2015. Cette enquête inclut les années pendant lesquelles elle a travaillé à l’hôpital Countess of Chester, ainsi que le temps passé en formation à l’hôpital des femmes de Liverpool.
La police n’a pas pu établir de motif clair derrière les actions de Letby. Elle a nié toutes les accusations, affirmant qu’elle était injustement accusée pour couvrir des défaillances de l’hôpital.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum