Une étude publiée hier dans JAMA Network Open révèle que, tandis que les cas de cancer chez les adultes plus âgés ont diminué, les cas chez les personnes de moins de 50 ans ont légèrement augmenté, en particulier chez les 30 à 39 ans.
L’étude, de cohorte nationale, confirme une augmentation continue de l’incidence des cancers à début précoce aux États-Unis entre 2010 et 2019. Elle identifie des disparités, notamment une augmentation disproportionnée chez les femmes, les Amérindiens et les Autochtones de l’Alaska, les Asiatiques ou les Insulaires du Pacifique, ainsi que chez les individus dans la force de l’âge. Plus de 562 000 cas de cancers à début précoce ont été examinés ; bien que le cancer du sein ait eu le plus grand nombre de cas incidents entre 2010 et 2019, ce sont les cancers gastro-intestinaux (en particulier ceux de l’appendice, des voies biliaires intra-hépatiques et du pancréas) qui ont enregistré les taux de croissance les plus rapides.
Les différences entre les sexes sont marquantes, avec une augmentation de 4,4% des cancers à début précoce chez les femmes, tandis que les cas chez les hommes ont diminué de près de 5%. En fin de compte, bien que ces cas restent une petite partie de l’oncologie globale, leur augmentation suscite des inquiétudes et appelle à une meilleure compréhension des facteurs de risque.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum