circonstances géopolitiques" et de préoccupations croissantes liées à la présence de milliers de mercenaires du groupe Wagner en Biélorussie."> circonstances géopolitiques" et de préoccupations croissantes liées à la présence de milliers de mercenaires du groupe Wagner en Biélorussie." /> circonstances géopolitiques" et de préoccupations croissantes liées à la présence de milliers de mercenaires du groupe Wagner en Biélorussie." /> Leo.news - La Lituanie ferme temporairement des postes frontaliers avec la Biélorussie / Leo news

Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
international

La Lituanie ferme temporairement des postes frontaliers avec la Biélorussie

La Lituanie a décidé de fermer temporairement deux de ses six postes frontaliers avec la Biélorussie en raison de "circonstances géopolitiques" et de préoccupations croissantes liées à la présence de milliers de mercenaires du groupe Wagner en Biélorussie.

Illustration : © Lietuvos Respublikos krašto apsaugos ministerija - V. Okulič-Kazarinas (LŠS)

Par Valentine
17/08/2023


Cette décision a été critiquée par la Biélorussie, alliée de la Russie, qui l’a qualifiée de "décision tirée par les cheveux". Les autorités lituaniennes ont évoqué des mesures préventives pour contenir les menaces à la sécurité nationale et les provocations à la frontière. La Lituanie, membre de l’OTAN et de l’Union européenne, a également exprimé des inquiétudes quant au risque que représente le groupe Wagner, dont certains membres sont stationnés près des frontières lituanienne et polonaise.

La Lituanie a également accueilli des réfugiés fuyant la répression en Biélorussie et en Russie. Le commandant de l’agence des gardes-frontières lituaniens a estimé la présence de jusqu’à 4500 combattants du groupe Wagner en Biélorussie, suscitant l’alarme chez les voisins occidentaux et septentrionaux de Minsk, notamment la Pologne et la Lettonie. Des discussions sont en cours entre la Lituanie et la Pologne pour la possibilité de fermer complètement leurs frontières avec la Biélorussie.

La Biélorussie qualfiie cette décision lituanienne de barrière artificielle créée pour servir les ambitions politiques de la Lituanie. Cette mesure est susceptible d’entraîner des embouteillages et des attentes prolongées à la frontière. Il faut néanmoins rajouter que la Lituanie n’est pas seule, la Pologne et la Lettonie renforcent également leurs mesures de sécurité en raison de la présence du groupe Wagner en Biélorussie.



#lituanie #biélorussie #ukraine #wagner #russie #OTAN #frontière





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves
Les commentaires sont fermés pour cet article


Articles les plus lus

Partager