Un nouveau processus de sélection des livres, supposé favoriser l’"inclusivité", empêche l’accès des élèves aux livres anciens.
Selon un rapport de la CBC/Radio-Canada, certaines écoles canadiennes ont retiré des livres publiés avant 2008 dans le cadre d’un nouveau processus de sélection de livres axé sur l’équité. Cette décision a été prise en réponse à une directive provinciale du ministre de l’Éducation.
L’étudiante Reina Takata de l’Erindale Secondary School en Ontario a témoigné qu’elle ne pouvait plus trouver des livres tels que Harry Potter, The Hunger Games et Roll of Thunder, Hear My Cry dans la bibliothèque de son école. Environ 50 % des livres de sa bibliothèque ont été retirés en vertu de cette nouvelle politique.
Le processus de sélection de livres est censé garantir que les livres de bibliothèque sont "inclusifs", mais il semble avoir conduit à la suppression de milliers de livres simplement parce qu’ils ont été publiés avant 2008.
Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a réagi en déclarant que cette décision était "offensive, illogique et contre-productive" et a demandé à ce que cette pratique soit immédiatement arrêtée. Il a souligné l’importance de conserver des livres qui éduquent les élèves sur l’histoire du Canada, l’antisémitisme et les classiques littéraires.
Cependant, la politique de sélection de livres mise en place par les écoles a été défendue par certains, affirmant que les livres retirés étaient endommagés, inexacts ou n’étaient pas empruntés par les élèves. Ils ont également souligné que les anciens titres pourraient rester dans la collection s’ils étaient culturellement pertinents et répondaient aux besoins des élèves.
La politique a été mise en place en réponse à une directive ministérielle visant à mener un audit de la diversité dans les écoles, y compris les bibliothèques.
Cependant, des préoccupations ont été soulevées quant au fait que certains livres étaient retirés uniquement en fonction de leur date de publication, plutôt que de leur contenu.
Le président du conseil scolaire a déclaré que le processus de sélection de livres avait été mal mis en place et que des mesures seraient prises pour garantir que les livres ne soient pas retirés uniquement en fonction de leur date de publication.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum