Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
insolite

Des écoles canadiennes choisissent de supprimer tous les livres datant d’avant 2008

Un nouveau processus de sélection des livres, supposé favoriser l’"inclusivité", empêche l’accès des élèves aux livres anciens.

Illustration : © Ken Eckert

Par Valentine
16/09/2023 0 commentaires


Selon un rapport de la CBC/Radio-Canada, certaines écoles canadiennes ont retiré des livres publiés avant 2008 dans le cadre d’un nouveau processus de sélection de livres axé sur l’équité. Cette décision a été prise en réponse à une directive provinciale du ministre de l’Éducation.

L’étudiante Reina Takata de l’Erindale Secondary School en Ontario a témoigné qu’elle ne pouvait plus trouver des livres tels que Harry Potter, The Hunger Games et Roll of Thunder, Hear My Cry dans la bibliothèque de son école. Environ 50 % des livres de sa bibliothèque ont été retirés en vertu de cette nouvelle politique.

Le processus de sélection de livres est censé garantir que les livres de bibliothèque sont "inclusifs", mais il semble avoir conduit à la suppression de milliers de livres simplement parce qu’ils ont été publiés avant 2008.

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a réagi en déclarant que cette décision était "offensive, illogique et contre-productive" et a demandé à ce que cette pratique soit immédiatement arrêtée. Il a souligné l’importance de conserver des livres qui éduquent les élèves sur l’histoire du Canada, l’antisémitisme et les classiques littéraires.

Cependant, la politique de sélection de livres mise en place par les écoles a été défendue par certains, affirmant que les livres retirés étaient endommagés, inexacts ou n’étaient pas empruntés par les élèves. Ils ont également souligné que les anciens titres pourraient rester dans la collection s’ils étaient culturellement pertinents et répondaient aux besoins des élèves.

La politique a été mise en place en réponse à une directive ministérielle visant à mener un audit de la diversité dans les écoles, y compris les bibliothèques.

Cependant, des préoccupations ont été soulevées quant au fait que certains livres étaient retirés uniquement en fonction de leur date de publication, plutôt que de leur contenu.

Le président du conseil scolaire a déclaré que le processus de sélection de livres avait été mal mis en place et que des mesures seraient prises pour garantir que les livres ne soient pas retirés uniquement en fonction de leur date de publication.



#livre #bibliothèque #canada





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager