Libby Lane a déclaré que les églises avaient le droit de déplacer leurs services du dimanche matin pour permettre aux fidèles de regarder la finale de la Coupe du Monde féminine de football
Libby Lane, qui est la première évêque féminine de l’église anglicane, a soutenu que les gens devraient choisir le service religieux qui leur convient le mieux pour pouvoir regarder le match important opposant les "Lionnes" anglaises contre l’Espagne. Elle a souligné que les services religieux se déroulent à des horaires différents dans différents endroits, offrant ainsi aux fidèles la possibilité de choisir celui qui leur convient le mieux.
Certains fidèles ont affirmé préférer aller à l’église et éviter de connaître le score jusqu’à ce qu’ils puissent regarder le match en différé. Plusieurs établissements tels que les pubs et les bars à travers le pays se préparent à diffuser le match pour les fans, et certains demandent au gouvernement de permettre une extension des heures d’ouverture et des ventes d’alcool à cette occasion.
Ces déclarations sont représentatives des tensions qui secouent l’anglicanisme ces dernières décennies, entre des tendances conservatrices qui souhaitent se rapprocher des pratiques anciennes et, pour certaines, de Rome (à travers l’anglocatholicisme, notamment) et des tendances progressistes qui souhaitent rendre leur église plus "inclusive" et moins "rigide" sur le plan des moeurs. Nulle doute que de telles déclarations, si elles peuvent faire sourire les secondes, sont des signes inquiétants pour les premières.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum