Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
histoire

Qui furent les Six Cents Franchimontois ?

À l’approche des festivités qui auront lieu ce week-end au Château de Franchimont, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine historique méconnu.

Illustration : © Jeanou

Par Valentine
18/08/2023


La Marche des Six Cents Franchimontois est une tradition populaire et folklorique de la ville de Theux en Belgique. La commémoration prend deux formes principales : une marche sportive quinquennale de 35 km de Theux à Liège et un cortège aux flambeaux annuel de 5 km en boucle au départ du château de Franchimont.

Initiée par les prisonniers de guerre theutois dans les années 1950, cette tradition populaire a été concrétisée en 1968 lors de la commémoration du 500e anniversaire des 600 Franchimontois. La marche sportive quinquennale se déroule sur un parcours de 35 km reliant Theux à Liège, en passant par différents points commémoratifs. Un cortège aux flambeaux annuel de 5 km part du château de Franchimont. Cette commémoration implique le port de costumes médiévaux et l’utilisation de flambeaux pour créer une atmosphère authentique.

La tradition est également associée à la foire médiévale organisée au sein des ruines du château à partir de 1973. Des éléments tels que des défilés en costumes, des discours commémoratifs et des danses folkloriques font partie de l’événement.

Mais qui furent-ils exactement, ces Franchimontois ?

Pour le savoir, il faut remonter au tristement célèbre sac de Liège. Ce fut un événement tragique survenu à l’automne 1468 lors de la troisième révolte anti-bourguignonne dans la principauté de Liège. Les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire ont perpétré un pillage massif en réponse à la révolte. Les Franchimontois, un groupe d’insurgés, ont attaqué par surprise le duc et le roi Louis de France XI, malgré le fait que ce dernier avait donné des gages aux révoltés. L’épisode fait partie des guerres de Liège et est marqué par de terribles conséquences pour la ville.

L’histoire débute en 1456 lorsque Louis de Bourbon est nommé prince-évêque de Liège grâce à l’influence de son oncle, le duc Philippe le Bon de Bourgogne. Le but était d’assujettir la principauté de Liège sous l’autorité de la maison de Bourgogne. Cependant, cela a suscité des oppositions tant internes qu’externes, notamment de la part du roi de France Louis XI.

En 1467, Charles le Téméraire succède à son père et devient duc de Bourgogne. Le 9 octobre 1468, un groupe de révoltés liégeois dirigés par Jean de Wilde et Gossuin de Streel pénètre à Tongres. Là, ils attaquent et tuent plusieurs partisans bourguignons, capturant également leur prince-évêque ainsi que le légat pontifical. Ils les emmènent de force à Liège. Le légat pontifical sert d’arbitre, le Roi Louis XI promet un règlement pacifique du conflit, mais le Téméraire ne l’entendait pas ainsi.

Malgré plusieurs tentatives de révolte, la principauté de Liège reste sous le contrôle du duc. En octobre 1468, une nouvelle révolte éclate et Louis de Bourbon est capturé par les Liégeois. Le duc de Bourgogne intervient avec force, accompagné du roi de France, qui mentit à sa parole, pour réprimer la révolte. Une tentative d’attaque des insurgés, les "Six cents Franchimontois" partent à l’assaut du duc de Bourgogne.

Le Marquisat de Franchimont, situé au sud-est de Liège et englobant les actuelles communes de Spa, Verviers, Jalhay et Theux, est la région d’où proviennent les Six Cents Franchimontois. Pendant le sac de Liège, Theux joue un rôle central en tant que chef-ban de ce marquisat, reconnu pour la qualité de ses moulins à fer.

L’évaluation du nombre de six cents Franchimontois avancée par Philippe de Commynes dans ses mémoires doit être interprétée avec prudence. Cette estimation indique une force suffisamment réduite pour infiltrer le vaste campement ennemi sans être détectée, tout en étant assez importante pour susciter des craintes chez le Duc. Cependant, le nombre exact de ce commando restera inconnu.

Commynes écrit sur les Franchimontois :

(...) et sept ou huit cens hommes de pied, qui sont d’une petite montaigne au derrière du Liege, appellé le pays de Franchimont ; et a la vérité, ilz ont esté toujours renomméz tres vaillans ceulx de ce quartier.

Les Franchimontois parviennent à pénétrer les environs et à neutraliser les gardes, mais ils gaspillent un temps précieux en affrontant les soldats bourguignons au lieu de se diriger immédiatement vers la partie du camp où leur chef est logé. Cela laisse amplement le temps à Charles le Téméraire d’organiser une contre-attaque...

Le sac de Liège entraîne pillages, exécutions sommaires et incendies, causant des pertes considérables parmi la population liégeoise. La ville est détruite en représailles. Les conséquences de cet événement sont marquantes, avec des répercussions politiques et militaires dans la région et au-delà.

Le roi Louis XI et le duc Charles le Téméraire jouent des rôles importants dans cette tragédie, et les réactions européennes à l’événement montrent la portée de son impact. Des commémorations et des rappels de cet événement ont été établis au fil du temps, marquant la mémoire de ce sombre épisode de l’histoire de Liège tout en soulignant l’honneur de ses habitants capables d’organiser un commando efficace pour s’opposer à la tyrannie.



#histoire #Franchimont #Liège #Bourgogne





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves
Les commentaires sont fermés pour cet article


Articles les plus lus

Partager