Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
histoire

Une merveille antique dévoilée : une porte de la vieille ville de 5500 ans découverte à Tel Erani en Israël

Des archéologues en Israël ont récemment fait une découverte fascinante en mettant au jour une ancienne porte de ville vieille de 5500 ans à Tel Erani. Cette découverte remarquable, déclarée par l’Autorité des Antiquités d’Israël, jette une nouvelle lumière sur l’histoire du pays, étant la plus ancienne porte de ville connue en Israël.

Illustration : © Tel Erani, near Kiryat Gat, Israel (by Bukvoed)

Par Nat
17/08/2023 0 commentaires


Contrairement aux constructions traditionnelles en brique de boue, cette porte témoigne de l’ingénierie ancienne avec des blocs massifs de pierre datant de l’âge du bronze précoce. Cette œuvre imposante, mesurant près d’un mètre et demi, possède un passage en pierre qui pénètre les murs de la ville, flanqué de deux robustes tours de garde. Ce qui intrigue les archéologues, c’est la coexistence de cette porte en pierre avec une autre porte en brique de boue, conforme au reste de la colonie, témoignant de l’utilisation simultanée de ces deux structures pendant cette période.

Cette ancienne porte avait un double rôle en tant que rempart défensif et représentation symbolique du pouvoir politique, social et économique à une époque où les royaumes supérieur et inférieur de l’Égypte se fondaient. L’unité de ces empires a marqué la fin de l’âge du bronze. Emily Bischoff, directrice de l’excavation au nom de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a souligné que la construction de cette porte monumentale a nécessité la contribution collective de nombreuses personnes, depuis l’apport de pierres venant de loin jusqu’à la fabrication de briques de boue et la construction des murs de fortification. L’histoire de Tel Erani remonte à la période chalcolithique, mais son développement significatif s’est principalement déroulé pendant l’âge du bronze, et la présence de poteries de cette époque témoigne de relations commerciales actives avec les régions voisines telles que le Negev et le désert de Judée.

Cette découverte a été rendue possible grâce aux efforts de fouilles entrepris au cours du dernier mois, sponsorisés par la société d’eau Mekorot, dont les employés ont découvert ces artefacts tout en installant de nouvelles conduites.



#porte #israel #archéologie #découverte #TelErani





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager