Les locaux de la rédaction du journal L’Humanité ont été cambriolés à Saint-Denis.
Ce journal de gauche, fondé en 1904 par Jean Jaurès, a été la cible de voleurs qui ont dérobé une cinquantaine d’ordinateurs, du matériel vidéo et des téléphones portables à nos confrères, contenant des données sensibles sur des personnalités politiques.
Le cambriolage a eu lieu le 17 août peu après 6 heures du matin dans un immeuble situé dans le quartier Pleyel. Trois individus vêtus en ouvriers ont cassé une vitre pour entrer dans le bâtiment abritant plusieurs entreprises, dont la rédaction de L’Humanité.
Les ordinateurs volés contenaient des informations délicates concernant des personnalités politiques, y compris le président de la République française, Emmanuel Macron. Les données ne semblaient pas être cryptées ni protégées, suscitant la perplexité de certains commentateurs.
Bien que ce vol puisse potentiellement compromettre la sécurité des données et la confidentialité des personnalités politiques, la direction de L’Humanité a indiqué que cela n’aurait pas d’impact sur la publication du journal. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, mais les caméras de surveillance ont été manipulées lors du cambriolage, rendant les images inexploitables, ce qui démontrerait le professionnalisme des cambrioleurs.