Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
economie

Les entreprises misant sur l’éthique et la durabilité ont de meilleurs résultats

Un rapport affirme que les entreprises ayant des notations ESG élevées produisent de meilleures performances économiques.

Illustration : © Aerroscape & Lino Zeddies

Par Valentine
13/09/2023 0 commentaires


Kroll, une firme de conseil financier axée sur la gouvernance, les risques et la transparence, a publié un rapport de 105 pages affirmant que les entreprises ayant des notations ESG plus élevées ont généralement surpassé celles ayant des notations plus basses au cours d’une période de neuf ans se terminant le 31 décembre 2021. Le rapport de Kroll a examiné plus de 13.000 entreprises dans diverses régions du monde et de divers secteurs. Les chercheurs se sont concentrés sur la relation entre le rendement total des actions d’une entreprise (dividendes plus appréciation du capital) et la notation ESG émise par MSCI Inc., une entreprise de services financiers, sur la période 2013-2021.

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont des dimensions utilisées pour évaluer la durabilité et l’impact éthique des investissements dans les entreprises. Ils comprennent les critères environnementaux mesurant l’impact sur l’environnement, les critères sociaux évaluant les interactions avec les parties prenantes, et les critères de gouvernance examinant la manière dont l’entreprise est dirigée.

L’histoire des critères ESG remonte au XVIIe siècle, avec les Quakers, mais leur institutionnalisation s’est produite au XXe siècle. Ils sont devenus un élément clé de l’investissement responsable, visant à intégrer des considérations éthiques dans les décisions d’investissement. Cependant, il existe des débats sur la crédibilité des notations ESG et des controverses sur leur impact sur les secteurs comme l’industrie de la défense. La performance financière des actifs ESG est également sujette à des débats, d’où l’intérêt de cette nouvelle étude de Kroll qui tend à démontrer les bienfaits économiques de leur usage.

Au niveau mondial, les "Leaders ESG" ont généré un rendement annuel moyen de 12,9 % au cours de la période de neuf ans, contre 8,6 % pour les entreprises "Laggard", c’est-à-dire celles qui sont à la traîne sur ces questions. Aux États-Unis, le pays avec le plus grand nombre d’entreprises notées, les "Leaders ESG" ont obtenu un rendement annuel moyen de 20,3 %, contre 13,9 % pour les "Laggard".

Cependant, ces gains relatifs robustes sont en partie biaisés par le fait que les grandes entreprises ont enregistré des gains plus importants sur le marché que les petites entreprises au cours de la majeure partie de la dernière décennie, et ces mêmes entreprises ont généralement des notations ESG plus élevées.

Le rapport reconnaît la "politisation" des ESG, mais conclut que l’investissement implique la prise en compte des "risques et des opportunités", ce qui inclut les problèmes liés aux tendances environnementales, sociales ou de gouvernance.

Les performances globalement positives des "Leaders ESG" sont une nouvelle donnée qui contredit les affirmations des critiques des ESG affirmant que la durabilité n’est pas rentable. Selon les chercheurs de Kroll, le passage vers une économie mondiale plus verte signifie que les investisseurs continueront à s’intéresser aux opportunités d’investissement axées sur les ESG dans le cadre de leurs décisions d’allocation d’actifs.



#esg #kroll #performance





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager