Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
economie

Blackrock réduit son soutien pour de nouvelles mesures environnementales ou sociales


Le gestionnaire d’actifs estime les nouvelles propositions excessives et sans aucun mérite économique.

© Americasroof
Par Valentine
23/08/2023


La prise en charge par BlackRock des résolutions concernant les questions environnementales et sociales a chuté de manière significative pour la deuxième année consécutive, car la société refuse de soutenir des résolutions qu’elle jugeait soit trop didactiques, soit sans objet.

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde n’a voté en faveur que de 26 de ces propositions à l’échelle mondiale lors des assemblées annuelles des entreprises au cours des 12 derniers mois jusqu’en juin, ce qui équivaut à environ 7 % du total. Cela représente une baisse significative par rapport à l’année précédente, où il a soutenu 22 % à l’échelle mondiale, et à la saison des procurations de 2021, où il a voté en faveur de 47 %.

Cette réduction du soutien s’explique en partie par des propositions jugées excessives, dépourvues de mérite économique ou simplement redondantes. Bien que BlackRock ait mis en avant des raisons telles que la surcharge de propositions inappropriées et superflues pour expliquer ce retrait, d’autres facteurs tels que les attaques politiques et le changement de politique de la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, ont également joué un rôle.

La société a également souligné que sa baisse de soutien aux propositions ESG reflétait un repli plus général parmi les investisseurs. La baisse du soutien médian à ces résolutions est passée de 25 % en 2022 à 15 % en 2023.

Dans un contexte de crise économique majeure, ce retrait peut s’expliquer en effet par la crainte de paraître idéologique et donc de segmenter la clientèle et faire fuir des investisseurs. Certains commentateurs s’appuient en effet sur l’existence des critères ESG pour démontrer une supposée manipulation idéologique afin de créer une "technocratie woke". D’autres y voient la marque d’un greenwashing, une volonté de masquer le réel impact écologique des entreprises en mettant en avant des avancées symboliques. La confusion que cette situation peut entraîner, amenant un impact sur les revenus générés, justifierait une certaine frilosité des sociétés à avancer sur cette voie.



#blackrock #esg #environnement





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager