L’objectif de Youtube est de favoriser la prévention, les traitements et la reconaissance de certaines conditions médicales afin de lutter contre la désinformation.
YouTube prévoit de simplifier ses politiques concernant la désinformation médicale en regroupant les directives existantes sous trois catégories : Prévention, Traitement et Négation.
Les vidéos qui encouragent des substances nocives pour la prévention des maladies seront retirées - bien souvent des contenus émanant de médecins dites "parallèles", pour ne pas dire illégales. Nous parlons même de contenus promouvant des traitements inefficaces ou dangereux pour des maladies telles que le cancer qui, malheureusement, ne sont pas rares...
Enfin, les thèses rejetant la réalité de la situation sanitaire, comme lors de la pandémie de Covid-19, seront aussi censurées. L’approche vise à garantir un équilibre entre la suppression du contenu nocif et la préservation de l’espace pour le débat.
Cette action vise à assurer que les utilisateurs qui recherchent des informations médicales fiables puissent les trouver facilement sur la plateforme. Des exceptions pourront être faites pour des contenus présentant un intérêt public particulier, tels que des témoignages personnels ou des débats politiques, mais le respect des conseils des autorités sanitaires restera primordial. L’approche de YouTube vise à prendre en compte les nouvelles directives sanitaires locales et mondiales, tout en cherchant à maintenir la transparence et la confiance dans les informations médicales diffusées sur la plateforme.
En 2021, YouTube avait déjà renforcé sa lutte contre les fausses informations médicales liées à la pandémie de Covid-19, supprimant plus d’un million de vidéos à caractère désinformatif. La plateforme veut désormais se diriger vers la création d’un dispositif préventif pour éviter la répétition des abus précédents.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum