Les conséquences de la pandémie sont aussi sociales, avec une augmentation importante de la solitude des personnes âgées.
L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la société, notamment sur les groupes vulnérables tels que les jeunes et les personnes âgées, est toujours perceptible. Selon une nouvelle étude menée par la sociologue Katrijn Delaruelle de l’Université de Gent en collaboration avec des collègues de l’Université d’Anvers et de l’Université Erasmus d’Amsterdam, la solitude chez les personnes âgées de plus de 65 ans vivant seules a considérablement augmenté. L’étude révèle que la Belgique est le pays d’Europe de l’Ouest où la solitude des personnes âgées a augmenté le plus depuis le début de la pandémie, dépassant même les niveaux de la Grèce, de l’Italie et de Malte.
Le phénomène touche particulièrement les personnes âgées vivant seules, notamment en raison des mesures de confinement qui les ont incitées à s’isoler socialement. En Belgique, un tiers des personnes âgées vivant seules ont déclaré se sentir plus seules qu’avant la pandémie, ce qui contraste avec les pays d’Europe du Sud où les attentes familiales plus fortes ont limité ce sentiment.
Selon Nils Vandeweghe de la Vlaamse Ouderenraad, la solitude chez les personnes âgées est liée à divers facteurs sociaux et politiques, tels que la réduction des services publics et des interactions sociales, qui ont été exacerbés par la pandémie. La solitude peut avoir des conséquences significatives sur la santé mentale et physique, ce qui conduit certains citoyens engagés à des appels pour une plus grande prise de conscience et des mesures politiques ciblées, comme la création d’un ministère de la solitude.
Malgré l’existence d’un plan de lutte contre la solitude axé sur la sensibilisation et les initiatives locales, les experts soulignent le besoin de politiques plus structurelles pour faire face à ce problème croissant. L’étude met en lumière l’importance de reconnaître que la solitude est une expérience subjective, souvent liée à la qualité des relations, et que des solutions doivent tenir compte des évolutions sociétales majeures, telles que la digitalisation.
Commentaires (0)
Discuter de cet article sur le forum