Connexion

Email ou téléphone
Mot de passe Retenir mon mot de passe


Mot de passe perdu

Nouveau sur Leo News ?

Abonnez-vous et profitez des nombreux avantages !

S'inscrire
belgique

L’Université de Gand diminue l’offre végétarienne

Par Valentine
18/08/2023 0 commentaires

L’Université de Gand (Ugent) a annoncé une réduction de son offre de repas végétariens dans ses restaurants universitaires.


© Donation by UGentMemorie


Actuellement, la moitié des plats proposés sont végétariens, mais cette proportion sera réduite à un quart dès la prochaine rentrée académique. Cette décision découle du fait que la plupart des étudiants préfèrent toujours opter pour des plats à base de viande ou de poisson. Cette préférence conduit à un gaspillage excessif de nourriture végétarienne, ce qui impacte négativement la situation financière déjà fragile des restaurants universitaires.

L’UGent souligne que les coûts généraux, y compris ceux liés à la nourriture, aux salaires, à l’énergie et aux processus logistiques, ont augmenté. Cependant, cette hausse des coûts n’est pas compensée par l’indexation du financement public, ce qui rend difficile le maintien de l’équilibre financier des restaurants universitaires.

Pour tenter de résoudre cette situation financière difficile, l’université a recherché des solutions en collaboration avec les étudiants et le personnel. La réduction de l’offre de plats végétariens est l’une des mesures adoptées pour rendre les restaurants universitaires plus viables et durables sur le plan financier.

Une enquête a révélé que plus de 70% des clients des restaurants universitaires choisissent des repas non-végétariens, bien que la moitié des plats proposés soient végétariens. Les clients ont également exprimé une certaine insatisfaction concernant l’offre de poissons et ont souhaité une plus grande variété dans les options de viande.

En réponse à ces informations, les restaurants de l’UGent prévoient de proposer 75% de plats non-végétariens et seulement 25% de plats végétariens dès la rentrée académique suivante. De plus, pour réduire l’impact environnemental, l’université prévoit de remplacer autant que possible la viande de bœuf par du porc, car elle estime que la viande de bœuf a un impact environnemental nettement supérieur à celui de la viande de porc.

Enfin, l’UGent prévoit d’évaluer les changements apportés au cours de l’année académique à venir et d’apporter des ajustements si nécessaire.



#gand #université #végétarisme #repas





Leo news
Je m'abonne

Brèves

18.10.23 - 00:49
#Belgique : En 2022, plus de 25 000 ordres de quitter le territoire ont été émis en Belgique, mais seulement 5 497 personnes ont effectivement quitté le pays, mettant en lumière les défis liés aux demandes d’asile et à l’expulsion des #illégaux.

18.10.23 - 00:45
#Belgique : Le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne, critique certains pays du #Maghreb pour leur mauvaise volonté à reprendre les clandestins illégaux, ce qui compromet la sécurité nationale.

18.10.23 - 00:44
#France : Yannick Jadot (#EELV) demande à la gauche de rompre avec la #LFI, et donc avec la #NUPES, en raison des controverses suscitées par les déclarations de certains membres de LFI sur les événements liés au #Hamas en Israël.

18.10.23 - 00:41
#France : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite introduire une disposition dans son projet de loi sur l’#immigration permettant de retirer le titre de séjour d’un étranger qui adhère à une idéologie #djihadiste radicale.


Voir toutes les brèves

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à en écrire un !


Valider

Afin de disposer d'un pseudonyme unique que personne d'autre ne pourra utiliser, vous pouvez vous abonner à Leo.news.

Discuter de cet article sur le forum

Articles les plus lus

Partager